Actualités

Yvelines : au Vésinet, le nouveau quartier « Parc Princesse » prend vie










L'ancien parc de l'hôpital du Vésinet s'est transformé en quartier arboré de 28 hectares et 456 logements. L'opération d'aménagement, qui s'achève, aura nécessité une dizaine d'années.
Peu à peu, les 1.600 habitants du tout nouveau quartier Parc Princesse au Vésinet (Yvelines) prennent possession de leurs logements. Presque entièrement achevée, l'opération d'urbanisme, initiée par Grand-Paris-Aménagement en 2014, se développe sur 28 hectares de l'ancien parc de l'hôpital. Ce dernier se trouvait à l'abandon depuis de très nombreuses années.
L'opérateur a souhaité s'inscrire dans l'état d'esprit qui animait Paul de Lavenne de Choulot, le paysagiste fondateur du Vésinet durant le second empire : réaliser une « ville à la campagne ». L'aménagement du nouveau quartier tire parti du parc existant pour donner la part belle aux espaces verts. Près de 470 arbres anciens ont été conservés et quelque 1.000 arbres ont été plantés. « La préservation des ressources naturelles et de la biodiversité du parc Princesse a été un impératif dans l'aménagement du quartier », rappelle Stéphane de Faÿ, directeur général de Grand-Paris-Aménagement [...]









