Actualités
Les pistes des diagnostiqueurs immobiliers pour fiabiliser le DPE
Ces derniers mois, plusieurs enquêtes ont épinglé le manque de fiabilité des diagnostics de performance énergétique (DPE). Les diagnostiqueurs immobiliers donnent leurs pistes pour en améliorer la qualité et faire monter la filière en compétence.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) fait l'objet de toutes les attentions. D'abord rendu obligatoire pour tout achat ou location, il influe, depuis le 1er janvier 2023, sur l'interdiction de louer les logements les plus énergivores classés G, pour les nouveaux baux conclus à cette date. À partir du 1er avril 2023, ces logements étiquetés G et F, considérés comme des « passoires thermiques », ne pourront plus être vendus sans un audit énergétique.
En juillet 2021, le DPE a fait l'objet d'une réforme et est devenu juridiquement opposable. Cela signifie qu'en cas d'erreur sur le diagnostic la responsabilité contractuelle du vendeur ou du bailleur peut être engagée. Depuis le 1er juillet 2021, le diagnostiqueur utilise pour calculer un DPE la méthode de calcul 3CL, qui évalue la quantité d'énergie et d'émissions de gaz à effet de serre d'un logement. Après des DPE erronés réalisés sur des logements construits avant 1975, cette méthode a été corrigée en octobre 2021 par un arrêté ministériel [...]