Actualités

Crédit immobilier : tout comprendre au taux d’usure en 5 questions










Le taux d’usure sera actualisé de manière mensuelle à partir du 1er mars prochain. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif qui concerne directement les emprunteurs.
Selon nos informations, le taux d’usure sera actualisé tous les mois à partir du 1er mars 2023, et non plus chaque trimestre, comme c’est le cas actuellement. Cette évolution, qui était réclamée par les courtiers, devrait permettre de débloquer en partie le marché du crédit immobilier. Peu connu du grand public, le taux d’usure est censé protéger les emprunteurs d’éventuels taux de crédit abusifs. Mais dans les faits, ce dispositif peut avoir des effets pervers et pénaliser les emprunteurs. Alors pour vous aider à y voir plus clair, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce fameux taux d’usure qui agite le monde de l’immobilier depuis plusieurs semaines.
A quoi sert le taux d’usure ?
Le taux d'usure est le taux maximum auquel les établissements bancaires sont autorisés à prêter de l’argent dans le cadre d’un crédit immobilier. Il est actuellement fixé à 3,57% pour les emprunts sur 20 ans et plus. Ce taux plafond, qui inclut le coût d’assurance, les frais de garantie et de dossier mais aussi les éventuels frais de courtage, est fixé par la Banque de France [...]









