Actualités
Bonne nouvelle si vous comptez acheter un bien immobilier : cette nouvelle mesure pourrait faciliter vos démarches
Le taux d'usure, correspondant au taux d'intérêt maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu'ils accordent un prêt, sera revalorisé en 2023.
Après de nombreuses demandes des professionnels de l'immobilier, le taux d'usure sera revalorisé et cela tous les mois au lieu de tous les trimestres actuellement. Une décision prise suite à une réunion ce mercredi 11 janvier 2023 où La Banque de France et le ministre des finances Bruno Lemaire étaient notamment présents.
Qu'est-ce que le taux d'usure ?
Le taux d'usure est le taux d'intérêt maximum légal qu'un organisme de crédit est autorisé à pratiquer lorsqu'il vous accorde un prêt. Celui-ci protège les emprunteurs d'un éventuel endettement. C'est la Banque de France qui a la charge du calcul trimestriel du taux d'usure. Les modalités de calcul sont définies via de nombreux textes juridiques de la législation française. Aussi, il existe plusieurs taux d'usure selon le type de prêt. Ils varient en fonction du montant emprunté, de la durée de l'emprunt et de la catégorie du prêt (taux fixe ou variable, crédit renouvelable, etc.) [...]