Actualités
Acte de vente: le conseil du notaire pour réaliser une signature sereine
Le Figaro Immobilier en partenariat avec les notaires du Grand Paris répond aux questions que vous vous posez. Me Charles Flobert, porte-parole de la Chambre des notaires du Grand Paris fait le point sur la signature de l’acte de vente définitif.
Alors que le marché immobilier est particulièrement attentiste avec des vendeurs et des acheteurs inquiets et nerveux, il est plus important que jamais de préparer ce dernier rendez-vous. Me Flobert conseille avant la signature de l’acte, la veille ou le matin, de revisiter le bien afin de vérifier son état, l’absence de dégâts des eaux ou de problèmes particuliers. Ce rendez-vous permet également aux parties de procéder au relevé des compteurs d’électricité, de gaz, d’eau… Enfin, c’est le moment d’informer l’acquéreur de détails pratiques relatif au bien: fonctionnement des serrures, codes d’alarme, robinets de coupures de gaz, remise des éventuelles garanties et notices des équipements notamment de l’électroménager…
Par ailleurs, le notaire rappelle que l’acquéreur doit avoir assuré le bien pour le jour du rendez-vous de signature puisque ce dernier devient propriétaire du logement dès que l’acte de vente est signé à l’étude [ ... ]