Actualités
A Saint-Germain-en-Laye, le quartier du Bel-Air cherche ses ambassadeurs de demain
À la Maison des projets, tiers-lieu du quartier du Bel-Air, à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), les habitants peuvent devenir ambassadeurs afin d'améliorer la vie du quartier.
Située dans l’écoquartier du Bel-Air, à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), la Maison des projets est un tiers lieu au service des habitants, animés par les habitants. Elle propose donc aux 4 000 résidents du quartier de devenir ambassadeur du mieux-vivre ensemble.
« Ce sont des habitants qui s’investissent en donnant de leur temps et de leurs compétences, explique Paul Joly, maire adjoint au Logement, à l’Inclusion et à la Ville de demain. Ils sont aussi présents sur les événements qu’on fait dans le cadre du projet Axiom du Bel-Air. » A savoir un expérimentation axée sur les solidarités et le développement durable à travers les usages.
Changer l’image du quartier
Le constat était que le quartier du Bel-Air, ancienne ZUP (zone à urbaniser en priorité) des années 1970, n’avait pas une image très positive à Saint-Germain-en-Laye. C’est pourquoi la mairie a lancé une démarche de labellisation en écoquartier. À la fois connaisseur des gens et des problèmes du quartier, les ambassadeurs sont « les tisserands du lien social » pour Paul Joly.